Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cérémonie du thé

Publié le par Pauline Benlarbi

La cérémonie du Thé

Le thé, ce n’est pas seulement de l’eau chaude et quelques feuilles ou, pire, un sachet. Avec plus de 700 milliards de tasses consommées par an dans le monde, c’est aussi un art de vivre, un rite qui a son histoire et sa légende.

Cette légende commence dans le sud de la Chine, au 3° siècle avant J. C. « L’inventeur » du thé serait un empereur chinois, Chen Nung, qui ne buvait que de l’eau bouillie pour ne pas s’enivrer. Un jour, il s’assoupit à l’ombre d’un théier sauvage. La brise amena quelques feuilles dans sa tasse. Au réveil, il en but le contenu et fut ragaillardi et ravi. Sacré « boisson royale », le thé « miracle » considéré comme une énergie nécessaire à la méditation, partit à la conquête de l’univers.

Depuis, le thé est devenu, en Chine, une tradition hygiénique et culturelle. Une façon de vivre : dans un pays où l’eau courante peut procurer des troubles digestifs, une boisson faite à base d’eau bouillie est une nécessité hygiénique. Un art, car sa préparation et sa dégustation se sont codifiées à l’extrême lors des cérémonies.

cérémonie du thé

Commenter cet article