Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chinois ont inventé les baguettes pour ne pas se brûler ?

Publié le par Pauline Benlarbi

N’avez-vous pas remarqué que dans la plupart des plats asiatiques les viandes et les légumes sont prédécoupés. En effet, dans la culture asiatique, la tradition veut que les aliments soient coupés en fine tranche ou en dés avant de servir. C’est pourquoi l’utilisation du couteau n’est pas nécessaire, la fourchette aurait simplement suffi mais l’utilisation de deux baguettes de bois faisait parfaitement l’affaire. À l’époque, les baguettes étaient plus longues et plus grandes, les aliments était piqués et les baguettes permettaient de les approcher plus près du feu. Depuis, les Chinois ont gardé cette technique afin d’attraper les aliments dans les bouillons encore chauds …

Remonter à l’origine des baguettes est extrêmement difficile, selon les experts la découverte des baguettes chinoises remonte à environ à – 3000 / – 1000 avant l’ère chrétienne.

il existe plusieurs légendes portant sur la découverte des baguettes chinoises. Ainsi, selon l’une d’entre elles c’est l’empereur Yu Le Grand de la dynastie des Xia qui serait à l’origine de l’invention des baguettes. En effet, l’empereur chinois ayant peur de se faire assassiner avait proscrit l’utilisation des couteaux et fourchettes. Et un jour, l’empereur, étant trop impatient de manger son plat qui mitonnait dans un pot à ragoût, a arraché deux branchettes d’un arbre dont il se servait comme d’une pince afin de ne pas se brûler les doigts.

Les chinois ont inventé les baguettes pour ne pas se brûler ?

Commenter cet article